La fabrication et le choix du faux châssis est souvent une étape complexe et déterminante dans la construction d'un camion d'expédition
Nous souhaitons mettre nos connaissances au service d'un dimensionnement précis de cet élément indispensable
Afin de ne pas surconsommer du métal "par sécurité" ou a l'inverse risquer la rupture nous calculons la structure des faux châssis sur des logiciels spécifiques oû nous pouvons simuler les efforts dynamiques générés par les mouvements de la caisse et la déformation du châssis
Au fait c'est quoi un faux châssis ??
Le faux châssis permet de préserver la cellule de la déformation du châssis du camion, il en existe plusieurs types :
Ce type de faux châssis est utilisé pour les camions de travaux publics, l'ensemble des efforts sont retransmis dans le faux châssis ainsi que dans les équipements, ce type de construction n'est pas réellement compatible avec une utilisation offroad et risque d'abimer la structure de la cellule
La liaison entre les deux châssis est assuré par des tiges filetés et des ressorts permettant un débattement minimum afin de pouvoir s'aventurer sur la plupart des pistes sans faire de franchissement extrême
Le faux chassis 4 points repose sur 2 pivots longitudinaux et 2 pivots transversaux, c'est la configuration 50/50 routes / pistes
Le faux châssis 3 points repose sur un pivot longitudinal et 2 pivots transversaux, c'est certainement le plus orienté "offroad"